Le festival Passages a clôturé en beauté son édition de 2019. Durant dix jours, du 10 au 19 mai, spectacles, concerts, films, rencontres ont irrigué la ville de Metz, avec 23 spectacles dont 6 créations et 11 premières en France ! La 21ème édition du festival Passages a déplacé les regards et les points de vue. Avec toujours une volonté de faire disparaître les notions d’identités, de frontières et d’étrangers, cette édition a fait un focus sur des spectacles d’Afrique et des Caraïbes.

Ce fut l’occasion pour le public, venu en nombre, de découvrir un large panorama de spectacles d’ici et d’ailleurs et de festoyer sur la Place de la République à Metz et dans les lieux partenaires : le KLUB, la Cité musicale – Metz, l’Opéra-Théâtre et l’Espace Bernard-Marie Koltès.

Théâtre, cirque, danse, concerts, performances, courts-métrages, expositions, lectures, poésies, débats, apéro-déconstructions, … La programmation crée des ponts d’un univers à l’autre avec des espaces de réflexion et d’émotions diverses. C’est aussi un festival familial avec des propositions ouvertes à tous les âges et un « village » au cœur de Metz. Cohérent et pluriel, ce festival permet de réunir un public large qui a la possibilité de créer son propre parcours. C’est une des forces de ce projet qui s’inscrit dans une volonté d’ouverture au monde, au plus grand nombre et aux habitants de la région.

Passages 2019 a étonné et surpris par sa nouvelle formule, définitivement ancré dans le paysage culturel du Grand Est mais toujours à la recherche de talents internationaux !

 

Quelques chiffres de l’édition 2019

► 24 000 spectateurs dont 1 240 élèves et 450 personnes de structures sociales
► + de 300 artistes accueillis de + de 20 pays différents
► + de 100 professionnels du spectacle vivant accueillis lors de nos rencontres
► 91 bénévoles
► 8 491 billets édités
► 82% de remplissage
► 2 678 repas (dont 284 sans porc, 134 halal, 110 végétariens, 24 vegan, 18 sans gluten)
► environ 500 chambres d’hôtels
► 15 000 pas par jour en moyenne par personne pour l’équipe organisatrice