Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Festival Passages

03 87 17 07 06|http://www.festival-passages.org
Rendez-vous du 10 au 19 mai 2019 à Metz pour la prochaine édition du festival Passages !
Le Festival Passages est un festival de théâtre international qui a lieu à Metz.
Depuis plus de 20 ans, Passages développe un projet singulier, pour aujourd’hui accueillir des créations internationales qui fait voler en éclats les notions d’identités, de frontières et d’étrangers. Depuis 2016, Passages organise un festival tous les ans, des ateliers, accompagne les artistes de la Grande région, et dirige également un projet européen Bérénice1.
Plusieurs domaines artistiques sont représentés : théâtre, danse, cirque, opéra, concerts et expositions.
En 2015, Hocine Chabira devient le nouveau directeur de Passages et met en place les Écoles de Passages afin de s’intéresser à la jeune création théâtrale, en proposant à différentes écoles de présenter leur spectacle de fin d’études. L’activité de Passages devient donc annuelle, avec le Festival Passages les années impaires et le Festival Écoles de Passages les années paires.
Passages programme les spectacles dans différents lieux culturels de la ville de Metz: à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, au Centre Pompidou Metz, à la Cité Musicale, à l’espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy. Le coeur du festival est situé place de la République sous chapiteaux et en fait l’identité du festival.

Projet européen Bérénice

Bérénice est un projet déposé dans le cadre du financement européen INTERREG, accordé pour trois ans, jusqu’au 30 septembre 2019, et se déroulant à l’échelle de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie, Communauté germanophone de Belgique).
Les partenaires du projet sont :
  • l’association Passages (chef de file)
  • l’EPCC Metz en Scènes
  • le Théâtre de Liège (Belgique)
  • le Trier Theater (Allemagne)
  • l’association Chudoscnik Sunergia d’Eupen (Belgique).
Bérénice a pour ambition de faire de l’inclusion sociale son principal objectif en rassemblant des institutions convaincues que la culture, et le spectacle vivant en particulier, y ont un rôle primordial à jouer. Ces structures souhaitent se rapprocher davantage du champ social afin d’inventer, d’innover et d’expérimenter de nouvelles façons d’honorer la diversité culturelle, et de renforcer la compréhension mutuelle, dans l’espace commun de la Grande Région.
+ Exporter les évènements

éditions précédentes : Festival Passages

à propos


En 2019, Passages continuera à relier les mondes, comme il le fait depuis 20 ans.
De plus en plus de zones de fractures dans le monde appellent les artistes qui s’y trouvent à témoigner, s’indigner ou même à revendiquer des formes esthétiques exigeantes dans des environnements hostiles à l’art théâtral.

///// © Festival Passages | Photos Raoul Gilibert | Tous droits réservés

éditions précédentes : Festival Passages

écoles de Passages

Informations utiles


+ 33 (0)3 87 17 07 06

Privacy Preference Center