Bérénice est un projet déposé dans le cadre du financement européen INTERREG, accordé pour trois ans, jusqu’au 30 septembre 2019, et se déroulant à l’échelle de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie, Communauté germanophone de Belgique).
Les partenaires du projet sont l’association Passages (chef de file), l’EPCC Metz en Scènes, le Théâtre de Liège (Belgique), le Trier Theater (Allemagne), et l’association Chudoscnik Sunergia d’Eupen (Belgique).

Bérénice a pour ambition de faire de l’inclusion sociale son principal objectif en rassemblant des institutions convaincues que la culture, et le spectacle vivant en particulier, y ont un rôle primordial à jouer. Ces structures souhaitent se rapprocher davantage du champ social afin d’inventer, d’innover et d’expérimenter de nouvelles façons d’honorer la diversité culturelle, et de renforcer la compréhension mutuelle, dans l’espace commun de la Grande Région.

Des spectacles et des ateliers labellisés

Le réseau Bérénice collabore toute l’année avec des structures du champ social et culturel de la Grande Région, convaincues, comme lui, que l’art peut être un véritable outil d’intégration sociale ou d’insertion professionnelle.
Au sein de ce programme, vous trouverez de nombreux événements « labellisés » Bérénice. Ce label est partagé par tous les partenaires du réseau, à Metz, Trèves, Eupen et Liège. Un spectacle labellisé touche à des questions d’identité, de frontières, d’étrangers et bénéficie d’un travail de médiation spécifique avant ou après la représentation. Les ateliers labellisés ont pour but de créer des espaces d’échanges horizontaux, en Grande Région, entre habitants « autochtones » et habitants néo-arrivants, ne parlant pas toujours la langue du pays (demandeurs d’asile, réfugiés…).

Bérénice Factory : Une plateforme d’accueil d’artistes en exil

Le réseau Bérénice propose un accompagnement pour les artistes étrangers (demandeurs d’asile, réfugiés) qui souhaitent (re)développer leur activité professionnelle en Grande Région. À Metz, le point d’accueil est situé dans les bureaux de Passages,
10 rue des Trinitaires.

-> Vous êtes une structure du champ social ou une association militante et vous aimeriez faire bénéficier de nos actions culturelles les personnes que vous accompagnez.
-> Vous souhaitez nous mettre en lien avec un ou une artiste en exil.
Vous pouvez contacter Louise Beauchêne, chargée de mission Bérénice via berenice@festival-passages.fr / +33 (0)3 87 17 07 06


Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Bérénice.Vous pouvez également nous contacter à l’adresse berenice@festival-passages.frou au 03 87 17 07 06.

site de Bérenice