Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Entrée
libre

Et si nous levions quelques clichés…

Apéro n°3 – Pourquoi tant d’antillais à la poste ?

dimanche 19 mai 2019
11h00
à propos

Au cœur du village festivalier, nous vous proposons un temps de réflexion. Serge Mboukou, anthropologue et professeur de philosophie, accompagné d’un artiste programmé au festival, va brandir un grand ballon de baudruche : un ballon empli de nos mythes, de nos préjugés et de nos certitudes confortables. Et c’est au travers de l’analyse, de la relecture de l’actualité et d’épisodes historiques, qu’il va introduire la petite aiguille du doute. Et paf, l’air va-t-il sortir et les fenêtres sur la complexité du monde vont-elles s’ouvrir ?

Avec la complicité de Catherine Simon, ethnologue, et Louise Beauchêne, médiatrice


Apéro 3 – Pourquoi tant d’antillais à la poste ?
En lien avec le spectacle Musée Aliénation(s)
Avec la comédienne Françoise Dô

 

De 1963 à 1981, 70 000 personnes nées outre-mer sont encouragées à s’installer dans l’Hexagone, avec la promesse fallacieuse d’un avenir meilleur. Aimé Césaire dénonce alors un « génocide par substitution ». Tel sera notre point de départ pour tenter de comprendre l’histoire et les luttes de gens déplacés arbitrairement pour des causes qui ne sont pas les leurs.

Au début de chaque apéro-déconstruction, Caroline Thillens, négociante en vin (Les Caves Saint-Vincent), vous propose une dégustation. Du côté des vins dits raisonnés, biologiques, naturels et biodynamiques, il y a aussi quelques clichés à déconstruire…
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Lieu

Place de la République
5 avenue Robert Schuman
Metz, 57000 France
+ Google Map

éditions précédentes : Festival Passages

à propos


En 2019, Passages continuera à relier les mondes, comme il le fait depuis 20 ans.
De plus en plus de zones de fractures dans le monde appellent les artistes qui s’y trouvent à témoigner, s’indigner ou même à revendiquer des formes esthétiques exigeantes dans des environnements hostiles à l’art théâtral.

///// © Festival Passages | Photos Raoul Gilibert | Tous droits réservés

éditions précédentes : Festival Passages

écoles de Passages

Informations utiles


+ 33 (0)3 87 17 07 06

Privacy Preference Center