Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

A travers une collecte de témoignages, la compagnie explore ce que l’exil des autres fait résonner en eux.

10 € – Réservations auprès de la Cité musicale-Metz
Billetterie : Du mardi au samedi de 13h à 18h, sur place, en ligne citemusicale-metz.fr ou par tél. 03 87 74 16 16

PARDÈS RIMONIM
vendredi 27 septembre 2019
20h00 - 21h00
1H
10 € tarif unique
à propos

Depuis 2016, la Cie Pardès rimonim a mis en place un important travail de collecte, autour des notions d’exil et de frontières – tant géographiques que mentales – sur tout le territoire lorrain. Au sein des centres d’accueil de demandeurs d’asile de l’AMLI réseau Batigère, auprès de la population du quartier classé ZUS de La Patrotte, dans des foyers séniors répartis sur le territoire régional, ou dans l’atelier « El Warsha » mis en place à l’Espace BMK avec le festival Passages, ouvert aux réfugiés nouvellement arrivés et aux habitants de la ville, ils demandent à ces personnes, d’âges, d’origines et de milieux sociaux très variés de parler de leurs exils.

Parce que l’actualité des médias est aussi nos réalités, la compagnie théâtrale Pardès rimonim a été à la rencontre de réfugiés, de travailleurs sociaux et de gens croisés au hasard des rues pour parler d’exil, d’asile et de frontières, tant géographiques que mentales. À la croisée du théâtre documentaire et de l’expérience musicale et visuelle, dans une simplicité nue et poétique, l’équipe artistique nous transmet ce que ces rencontres ont créé chez eux. Une conversation entre le réel et la fiction, la grande histoire et le mythe, l’œuvre et le public.

+ d’infos sur l’activité de la compagnie : ciepardes.com

distribution

Écriture et mise en scène Bertrand Sinapi
Dramaturgie Amandine Truffy, Emmanuel Breton
Jeu et manipulation Amandine Truffy, Katharina Bihler et Bryan Polach
Violoncelle et loopstation live André Mergenthaler
Captation et dispositif sonore Lionel Marchetti
Traitement électroacoustique et contrebasse Stefan Scheib
Création lumières Clément Bonnin

 

mentions obligatoires

Une production de la Compagnie Pardès Rimonim

En coproduction avec le Réseau Européen Bérenice comprenant le Festival Passages de Metz, la Cité Musicale de Metz (Fr), le Théâtre De Liège (Bel), le Trier Theater (All) et l’association Chudoscnick Surnergia d’Eupen (Bel). Avec le Théâtre Ici&La de Mancieulles (Fr), la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (Lux) Et Scènes Et Territoires en Lorraine (Fr).

En soutien avec l’Agora/Ville De Metz et l’AMLI – réseau Batigère.

La compagnie Pardès rimonim est associée au Théâtre Ici&La de Mancieulles. elle bénéficie du conventionnement de la Région Grand Est, d’un conventionnement au titre du développement de la ville de Metz, du soutien financier du conseil départemental de la Moselle ainsi que d’aides aux projets de la DRAC Grand Est. En partenariat avec l’AMLI, réseau Batigère.»

Lieu

Arsenal, salle de l’esplanade
3 avenue Ney
Metz, 57000 France
+ Google Map

éditions précédentes : Festival Passages

à propos


En 2019, Passages continuera à relier les mondes, comme il le fait depuis 20 ans.
De plus en plus de zones de fractures dans le monde appellent les artistes qui s’y trouvent à témoigner, s’indigner ou même à revendiquer des formes esthétiques exigeantes dans des environnements hostiles à l’art théâtral.

///// © Festival Passages | Photos Raoul Gilibert | Tous droits réservés

éditions précédentes : Festival Passages

écoles de Passages

Informations utiles


+ 33 (0)3 87 17 07 06

Privacy Preference Center